
Bonjour à tous,
Je vais vous présenter aujourd’hui un exemple simple d’utilisation qui couple Excel et VBA pour vos finances personnelles.
Dans un premier temps il faut tout d’abord bien définir l’objectif de votre suivi financier et ce que vous souhaitez y trouver. Pour l’exemple, nous gérerons ici les dépenses et les recettes de votre budget. La finalité sera d’automatiser la saisie des informations et d’avoir une visibilité sur la situation de votre compte (positif ou négatif).
Création du classeur Excel pour vos finances personnelles
Dans un nouveau fichier Excel, nous utiliserons trois feuilles. Pour ajouter une feuille, rien de plus simple, cliquez sur le bouton « + » en bas au niveau de l’onglet « Feuille1 ».
Ensuite, renommer les trois feuilles de la manière suivante : Dépenses, Recettes, Bilan Financier. Pour renommer les feuilles, il suffit de faire un clic droit sur l’onglet de la feuille Excel et de choisir « Renommer ». Ecrivez le nom de la feuille puis appuyez sur Entrée.

L’étape suivante consiste à ajouter les entêtes des colonnes. Dans la feuille « Dépenses », nous allons ajouter les colonnes suivantes : Date, Description, Catégorie, Montant. Répétez l’opération dans la feuille « Recettes ».

Dans la feuille « Bilan Financer », nous créerons les colonnes suivantes : Revenus, Dépenses, Gain/Perte.

Automatisation avec VBA pour la saisie des informations
Maintenant que nous avons créé nos feuilles et nos en-têtes, nous allons ajouter des données pour notre calculer notre bilan financier. Pour ajouter des données, nous allons passer par un bouton qui permet d’automatiser la saisie des informations dans chaque feuille.
Pour créer un bouton dans Excel, il faut aller dans l’onglet « Développeur » et cliquez sur le bouton « Insérer » dans le groupe « Contrôles ». Sélectionnez ensuite le bouton « Bouton » et dessinez-le à l’endroit souhaité. Une fenêtre apparaît pour vous demander quelle macro associer avec ce bouton. A ce stade, vous n’avez pas encore créé votre code. Vous pouvez mettre le nom que vous voulez et appuyer sur Entrée. Enfin, vous pouvez renommer le bouton comme bon vous semble et cliquez n’importe où en dehors du bouton.

Une fois votre bouton créé, il faut alors créer le code qui va remplir automatiquement vos lignes de recettes ou de dépenses. Nous allons ici créé un module qui demande à l’utilisateur de renseigner la date, une description, la catégorie et le montant de la dépense ou de la recette.
Sub AjouterLigne()
Dim DateDepense As Date
Dim Description As String
Dim Categorie As String
Dim Montant As Double
DateDepense = InputBox("Entrez la date de la dépense / recette : ")
Description = InputBox("Entrez une description de la dépense / recette : ")
Categorie = InputBox("Entrez la catégorie de la dépense / recette : ")
Montant = InputBox("Entrez le montant de la dépense / recette : ")
ActiveSheet.Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Offset(1, 0) = DateDepense
ActiveSheet.Range("B" & Rows.Count).End(xlUp).Offset(1, 0) = Description
ActiveSheet.Range("C" & Rows.Count).End(xlUp).Offset(1, 0) = Categorie
ActiveSheet.Range("D" & Rows.Count).End(xlUp).Offset(1, 0) = Montant
End Sub
VBLa fonction InputBox permet d’ouvrir automatiquement une boîte de dialogue dans laquelle vous devrez renseigner une valeur. Dans notre cas, ce sera les colonnes que nous avons défini.
l’utilisation de « ActiveSheet » permet de travailler dans la feuille active. Ce sera donc la feuille dans laquelle nous aurons appuyer sur le bouton qui sera bien active. La ligne s’ajoutera alors dans cette feuille.
Enfin, il faut maintenant associer notre bouton à notre macro. Faites un clic droit sur le bouton et cliquez sur « Affecter une macro ».

Vous pourrez ensuite cliquer sur le bouton et la macro se lancera.
Calcul de la situation de vos finances personnelles
Nous utiliserons la feuille bilan financier pour réaliser en temps réel le calcul du bénéfice ou des pertes sur l’exercice en cours. Pour se faire, nous allons insérer les formules suivantes :
- Dans la cellule A2 : =SOMME(Recettes!D:D)
- Dans la cellule B2 : =SOMME(Dépenses!D:D)
- Dans la cellule C2 : =A2-B2
Ce qui nous donne par exemple :

Ceci n’est qu’un petit exemple pour vous familiariser avec la création d’outil personnalisé. Faites jouer votre imagination pour créer des outils qui vous faciliteront la vie. Vous pouvez également utiliser les possibilités de création de graphique qu’offre Excel pour visualiser autrement vos finances personnelles.
Merci de m’avoir lu, n’hésitez pas à laisser un commentaire,
Bonne journée à tous,
Benjamin
Merci pour cet article.
Méthode simple et efficace !