Aller au contenu
Accueil » Installer Python sur Windows

Installer Python sur Windows

    Installation de python sur windows

    Avant toute chose, pour pouvoir créer votre script Python, vous allez devoir l’installer. Différentes approches sont disponibles. Vous êtes libre de choisir celle qui vous correspondra le mieux. Dans cet article je présenterai une solution que j’utilise moi-même et qui m’a déjà été suggéré pendant mes formations. Cela confirme que ce n’est pas un mauvais choix pour commencer.

    Pour installer Python sur Windows, vous aurez donc besoin d’un PC avec Windows installé dessus et avoir les droits administrateurs. Sans cela, vous pouvez directement aller la fin de l’article pour voir les solutions possibles.

    Quelles sont les différentes options ?

    Je vais vous présenter une liste non exhaustive des différentes options qui s’offrent à vous pour développer vos outils Python. Et pourquoi Python ? Bonne question, j’en parle dans un autre article que voici.

    Python pour Windows

    Vous pouvez télécharger l’installation de Python pour Windows, Linux ou Mac sur python.org/downloads/. Une fois que vous aurez téléchargé le fichier d’installation, double-cliquez dessus et suivez les instructions. L’installation se déroule comme tout logiciel. Les paramètres par défaut suffiront largement. Une fois installé, vous aurez alors accès à l’interface via l’application Python IDLE. IDLE veut dire Integrated Development and Learning Environment. La fenêtre que je vous présente ci-dessous vous permet de rentrer des commandes Python et de les exécuter.

    python idle

    Vous pourrez également ouvrir et éditer des scripts depuis cette interface. Cependant, je ne trouve que cette solution soit la plus optimale. Elle peut certes vous permettre de tester des commandes mais je trouve que l’environnement n’est pas très convivial.

    Notepad++

    Je me permets de vous présenter le célèbre éditeur de texte Notepad++. Vous pouvez le télécharger et l’installer sur votre machine en récupérant le fichier d’installation sur leur site internet : https://notepad-plus-plus.org/downloads/. Cet éditeur permet d’éditer des fichiers de type texte. Il arrive à gérer des tailles de fichier correctes. Il a pas mal de raccourci qui sont très pratiques comme pour dupliquer des lignes rapidement, la modification en colonne. La coloration syntaxique est aussi un point très appréciable dans Notepad++. Elle permet de faciliter la lecture d’un script en identifiant certaines structures comme les commentaires, les boucles, les fonctions.

    écrire son script python avec notepad++

    Une fois que vous avez écrit votre programme, vous pouvez alors le lancer avec Python si vous l’avez installé avec la méthode présentée précédemment.

    Jupyter notebook

    Juptyer Notebook est un environnement de développement très utilisé par le milieu académique. Lors de mes formations, ce support est également utilisé pour faire évoluer un programme en y insérant des commentaires ou explications tout au long de son élaboration. Je connais des développeurs qui utilisent les Notebook pour faire des tests et réaliser des scripts de démonstration. En effet, c’est très pratique pour suivre ce que l’on fait et voir l’impact de nos lignes de codes sur le programme. Voici un exemple qui présente l’environnement Jupyter.

    python avec jupyter notebook
    Exemple tiré du site https://jupyter.org/

    A titre personnel, je ne l’utilise pas encore mais je pense le tester prochainement. En effet, le format permet de créer des exemples explicites et de voir l’impact de nos actions sur le résultat tout en gardant l’historique.

    Vous avez le choix d’installer Jupyter Lab sur votre ordinateur ou d’ouvrir un Notebook directement dans votre navigateur internet. Que ce soit en ligne ou en local, une page de votre navigateur s’ouvrira. Si vous n’avez pas les droits administrateurs sur votre ordinateur, cela peut être une solution alternative.

    Pycharm

    PyCharm est un IDE Python (Integrated Development Environment) développé par JetBrains. Comme tout IDE digne de ce nom, PyCharm propose pleins d’outils permettant d’être plus efficace dans l’écriture de code. Par exemple, si vous avez déclaré une variable avec un certain nom, lorsque vous écrirez les premières lettres, PyCharm vous proposera automatiquement le reste.

    Ces logiciels proposent également des outils permettant de vérifier (débugger) votre code avant même de l’avoir exécuter. Cela permet de gagner beaucoup et d’éviter les coquilles qui se glissent dans le code. Voici l’interface de PyCharm.

    python avec pycharm
    Interface de PyCharm, exemple présenté sur le site du développeur de l’outil : https://www.jetbrains.com/fr-fr/pycharm/

    Il existe une version gratuite pour les projets non-commerciaux ou pour une utilisation liée à l’enseignement. J’ai entendu beaucoup de bien de cet environnement de développement mais je ne l’ai pas encore utilisé. L’outil que j’utilise le plus aujourd’hui sera décrit en bas de cette liste.

    Si vous souhaitez essayer PyCharm, vous pouvez télécharger la version « Community » sur leur site directement et l’installer comme tout autre logiciel. Voici le lien pour aller télécharger PyCharm.

    VSC

    Visual Studio Code est un autre environnement de développement développé par Microsoft. Il est distribué gratuitement. Je n’ai pas encore eu l’occasion de l’utiliser mais un collègue m’en a également dit du bien. Le logiciel est certes la propriété de Microsoft mais reste gratuit. Vous pouvez le télécharger directement sur leur site internet et l’installer. Voici le lien pour à la page où vous pourrez télécharger le fichier d’installation.

    python avec vsc
    Illustration de l’interface VSC, source : https://code.visualstudio.com/

    Spyder

    Nous arrivons à la dernière option de cette liste. C’est celle que j’utilise le plus aujourd’hui. J’ai découvert Spyder il y a quelques années et honnêtement, pour commencer c’est un outil largement suffisant. Spyder vous guide lors de l’écriture de votre code pour identifier certaines erreurs (comme le ferait les autres outils d’ailleurs).

    Spyder est développé en Python pour Python. Cet outil a été conçu pour les scientifiques, ingénieurs et data analystes. Mais pas de panique, même si vous considérez que vous ne faites pas partie de ces catégories, cet outil pourra vous convenir ! Comme les autres IDE, il intègre des fonctions avancées pour la création et l’édition de code. Vous aurez également à disposition des outils pour débugger votre programme si nécessaire. Egalement, un outil que j’apprécie tout particulièrement est l’exploration de variable. Lorsque que vous aurez fait tourné votre programme, vous aurez la possibilité de voir la liste de toutes les variables créées, leur type et leur valeur. C’est extrêmement puissant pour contrôler ce qui se passe dans votre outil. Voici une illustration de l’environnement :

    Développer ses outils Python avec Spyder

    On retrouve plus ou moins la même organisation que les autres IDE. Vous pouvez télécharger le ficher d’installation en suivant ce lien. L’installation se fait comme tout logiciel ordinaire.

    Les solutions alternatives

    Développer vos outils en ligne

    Jupyter Notebook permet de créer un programme dans votre navigateur sans avoir à installer Python. Pratique sur ce point mais moins si vous souhaitez faire tourner vos programmes sur votre ordinateur quand vous le souhaitez. Ces solutions peuvent vous rendre service temporairement mais je vous conseille de trouver un moyen d’installer

    Des packages en version portatives

    Il existe des packages qui sont dits « portable » dans le sens où vous n’avez pas d’installer à faire. Il vous suffit de double-cliquer sur le fichier exécutable et vous avez accès à l’outil de votre choix. Si vous n’avez pas les droits administrateurs, cela peut être une solution temporaire pour commencer à travailler en attendant que votre service informatique vous installe votre outil préféré. Personnellement, j’utilise le package WinPython que vous pouvez télécharger ici. Ces versions portable m’ont déjà sauvé la vie plusieurs fois. Dans le package que je vous propose, vous pourrez ouvrir IDLE Python, Jupyter Notebook et Spyder. D’autres outils sont également disponibles mais ce n’est pas l’objet de cet article.

    Conclusion

    Je vous ai présenté différentes options qui s’offrent à vous pour commencer à développer vos outils. Ma préférence va aujourd’hui vers Spyder mais c’est purement personnel. Je vous invite à regarder les différents outils, d’en choisir un et de l’installer. Essayez par vous même et vous vous ferez une idée. Il n’y a pas de bonnes solutions, chaque outil possède ses forces et ses faiblesses. Si je dois résumer grossièrement Spyder est bien adapté pour le calcul scientifique tandis que PyCharm et VSC sont orientés développement pur.

    Vous avez fait votre choix ? Bravo ! Vous avez maintenant un outil qui vous permet de commencer à écrire vos premières lignes de codes. Si vous souhaitez que je fasse un tutoriel plus détaillé sur l’installation d’un outil, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

    Si vous avez aimé l'article, vous êtes libres de le partager ! :)

    Laisser un commentaire