Bonjour à tous,
Dans cet article, je vous présenterai 10 idées de projets pour vos outils automatiques. La liste n’est bien sûr pas exhaustive mais vous permet de voir l’étendue de ce qui peut être réalisé avec des outils automatiques. Que ce soit en VBA ou en Python, réfléchissez aux tâches que vous répétez plusieurs fois par mois, par semaine ou même par jour. Est-ce que ça ne sera pas possible de les automatiser ? Est-ce que ça ne serait pas possible de réorganiser les données pour les structurer et automatiser cette tâche ? Les exemples cités sont issus de ma propre expérience mais aussi d’autres possibilités qu’offrent ces deux langages. Bonne lecture !

Exploiter des courbes d’essais automatiquement
Dans mon travail, il m’arrive de réaliser des essais. La machine sur laquelle je réalise l’essai enregistre les données et les stocke dans des fichiers textes. Le nombre d’essais réalisés peut vite atteindre la centaine suivant la taille de la campagne. Un exemple d’outil automatique est de créer un programme qui lit tous ces fichiers et qui créé un graphique avec toutes les courbes lues.

Il existe certainement des logiciels pour le faire mais encore une fois, toutes les entreprises n’ont pas forcément ce logiciel et vous, vous pourrez refaire cette manipulation où vous voudrez. Ce graphique a été généré avec Python mais cela aurait pu être fait avec VBA sous Excel.
Analyser des résultats d’essais
Dans votre travail, vous aurez peut-être des essais à réaliser pour voir l’impact des paramètres sur une donnée de sortie. Vous voudrez peut-être mettre en place une démarche de plan d’expérience. Que ce soit en VBA ou Python, vous pouvez parfaitement mettre en place ce genre de chose. Des outils existent pour étudier la corrélation entre les paramètres et également l’impact des paramètres sur la sortie.

Quoi qu’il en soit, si vous avez la théorie, vous pourrez l’implémenter pour automatiser ce que vous voulez faire et avoir votre propre outil d’analyse.
Gérer un planning et automatiser la génération du diagramme de Gantt
Vous pouvez automatiser la génération de votre diagramme de Gantt avec Python. Les données de base sont dans votre fichier Excel. Le programme Python vient lire les données dedans et construit le diagramme à partir des informations.

Création automatique d’un diagramme de flux
Vous créez des diagrammes de flux ? Cela arrive souvent ? Vous mettez à jour à chaque fois votre diagramme à la main ? En structurant vos données d’entrées, vous pouvez les récupérer en automatique et ensuite créer en quelques secondes le diagramme entier. Voici un exemple pour préparer l’absinthe.

Récupérer des données d’un site internet
Suivant votre projet et les types de données que vous souhaitez récupérer, que ce soit en VBA ou en Python, vous pouvez automatiser la récupération de données. En Python, vous avez les bibliothèques « webbrower » et « beautifulsoup ». En VBA, si le site internet possède une API (Application Programming Interface), vous pouvez collecter les données du site Web. Pour se faire, aller dans le menu « Données » et cliquer sur le bouton permettant de collecter des données sur le web. En récupérant la fonction en VBA, vous pourrez automatiser cette tâche.

Récupérer les cours de la bourse
Si la bourse vous intéresse et que vous souhaitez récupérer les cours des actions, vous pouvez le faire avec la librairie yfinance par exemple. Avec les données, vous pouvez tracer les graphiques que vous souhaitez, calculer les indicateurs de votre choix, etc …

Envoi de rappels automatiques
A partir d’un fichier journal qui recense les actions des personnes, vous pouvez lire ce fichier et récupérer les contacts des personnes qui n’ont pas encore réaliser leurs actions. Ainsi, de manière complètement automatisée, le programme enverra un mail de relance avec un message prédéfini à la personne concernée. Tout cela, sans lever le petit doigt !
Organisation automatique de vos fichiers
Si dans vous travaillez dans un dossier particulier et que vous suivez un méthode spécifique pour nommer vos fichiers, vous pourrez alors mettre en place un programme qui ira ranger automatiquement vos fichiers dans les bons dossiers. Cela peut être fait avec la librairie « schedule » que je présente dans cet article.
Sauvegarde automatique de vos fichiers
Avec cette même librairie « schedule », vous pouvez programmer la sauvegarde automatique de vos fichiers vers un disque de stockage spécifique. Une fois que votre script sera lancé, vous n’aurez plus à vous en occuper et vous serez sûr que vos données sont bien conservées.
Aide au calcul et dimensionnement d’une structure
Une grande partie de mon parcours professionnel s’est déroulé dans le calcul de structure. Nous avons bien entendu des logiciels avec des méthodes avancées pour réaliser des calculs. Cependant, en phase de prédimensionnement, les calculs analytiques permettent d’être très réactifs. Ainsi, développer des outils de calcul basé sur un peu de théorie vous permet de gagner beaucoup de temps. De plus, une fois que votre outil est validé, vous êtes sûr de son fonctionnement. Voici un exemple d’interface utilisateur pour dimensionner un raidisseur. Dans un premier temps, le programme demande à l’utilisateur le type de calcul qu’il souhaite réaliser. Dans un second temps, l’utilisateur rentre la géométrie correspondant à son problème.


A vous de jouer !
Cet article avait pour but de vous présenter différents types de projet. Les champs d’application sont vraiment très large. J’espère vous avoir donner quelques idées pour que vous puissiez vous lancer. Bon courage à vous et à bientôt. Bien entendu, n’hésitez pas à laisser un commentaire !
Benjamin
Que des bonnes idées ! Merci