
Bonjour à tous,
Je vous partage un article pour décrire brièvement les étapes pour vous permettre de développer votre premier outil. Si vous avez identifié votre besoin et que vous savez ce que vous voulez faire, que vous avez des données plus ou moins structurées, il est alors temps de se lancer dans l’élaboration de votre premier outil. Le choix du langage vous est libre. Si vous avez parcouru les articles de ce blog, vous aurez compris que mes préférences vous pour VBA pour sa complémentarité avec Excel et Python pour le côté open-source et toutes les librairies disponibles aujourd’hui.
L’environnement de votre choix
Suivant le choix que vous ferez, il faudra alors installer un environnement de développement. Si c’est VBA, vous aurez alors tout ce qu’il vous faut via le raccourci ALT+F11. Si vous choisissez Python, vous devrez installer une interface de développement (Anaconda et Spyder par exemple). Le choix
La définition de votre problème
Essayez de décrire votre problème et de le décomposer en plusieurs étapes. Vous pourrez alors identifier des structures redondantes qui formeront des boucles. Certaines opérations reviendront également plusieurs fois, faites-en des fonctions !
Si vous avez besoin d’une librairies particulières ou d’une fonction particulière, un tri par exemple, vous pourrez trouver beaucoup de ressource en réalisant une petite recherche sur votre moteur de recherche préféré.
Commencez à écrire votre programme
Vous allez devoir déclarer les variables globales dans un premier temps. Elles vont serviront à contrôler tout le cheminement de votre outil. Pour plus de précision sur les variables, vous pouvez lire l’article dédié aux variables en programmation.
Vous allez ensuite créer la structure globale de votre outil, une boucle « for » par exemple qui répétera autant de fois que nécessaire l’opération que vous souhaitez automatiser. Dans cette boucle générale, vous commencerez alors à implémenter les différentes fonctions ou actions de votre outil. Il m’arrive très souvent d’écrire grossièrement en ligne de code les étapes importantes. Je reprends ensuite le code pour harmoniser le tout. Vous pourrez alors anticiper vos besoins en variables et ce que vos fonctions retourneront comme résultat.
Quelques bonnes pratiques
Ecrire un code lisible et clair. Cela passe par des noms de variables courts et explicites. Essayez de conserver des alignements pour une meilleure lecture de votre programmes.
Restez le plus simple possible et surtout éviter les redondances. Si une opération revient régulièrement, faites-en une fonction. Cela simplifiera le code et donnera une lisibilité bien meilleure pour vous et ceux qui utiliseront votre programme.
Faites des tests. Afin de vous assurer qu’une fonction effectue la bonne opération, vous pouvez écrire un petit bout de code afin de la tester et vérifier son comportement. Ces petits bouts de code sont à garder !! Lorsque votre programme s’étoffera, il vous arrivera de douter du bon fonctionnement de ce que vous avez déjà fait. Si vous gardez vos tests, vous pourrez alors être sûr que tout se passe bien.
Abusez des commentaires ! Un code commenté c’est un code que vous pourrez reprendre facilement. Même si c’est vous que l’avez écrit, il est toujours long et fastidieux de se remettre dans un code. Vous gagnerez un temps précieux à commenter ce que fait votre fonction ou pourquoi vous avez fait comme et pas autrement.
Améliorez votre script
Au fur et à mesure des tests, vous apporterez des améliorations à votre outil. si cet outil est voué à être partagé, je vous conseille vivement de gérer les différentes erreurs qui peuvent survenir. Ceci peut être fait par un contrôle qui renvoie vers une procédure affichant un message ou qui écrit dans un fichier texte l’erreur en question. En faisant cela, l’utilisateur sera guidé pour corriger tout seul son erreur. Je peux vous assurer que cela vous fera gagner énormément de temps par la suite. Pensez aux différents logiciels que vous utilisez vous même. Lorsqu’une erreur survient et que vous ne savez pas ce qu’il se passe, il n’y a rien de plus rageant.
Plus vous en ferez, meilleur vous serez !
Il n’y a pas de secret, il faut pratiquer. Mais commencez doucement ! Même une petite tâche répétitive, n’importe laquelle et même si au final vous ne gagnez pas de temps, vous aurez gagné de l’expérience. Chaque morceau de code que vous aurez fait pourra vous servir pour la suite. Un premier projet peut être de renommer tous les fichiers d’un dossier suivant une structure bien particulière. Un autre sujet pourrait de faire un programme qui sauvegarde les fichiers situés dans un répertoire vers un dossier d’archive automatiquement.
Merci de m’avoir lu, n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous souhaitez que je développe certaines étapes en particulier. A bientôt, Benjamin