
Bonjour à tous,
On parle d’intelligence artificielle partout aujourd’hui. Surtout avec la sortie de l’outil ChatGPT développé par OpenAI. La puissance de ChatGPT est de générer du texte en fonction d’une requête et ce de manière cohérente. Il est donc possible de lui poser une question et d’avoir une réponse compte tenu des données statistiques que ChatGPT a pu analyser. ChatGPT peut être assimilé à un robot de discussion que l’on retrouve sur les sites de différents commerçants afin de faire un premier tri sur les questions basiques. Cependant, la puissance de ChatGPT est sans commune mesure supérieure.
Ceci étant dit, nous allons voir comment ChatGPT peut nous aider à développer nos outils automatiques.
Rappel des étapes à suivre pour créer votre script
Voici un bref rappel des étapes à suivre lorsque vous allez créer votre script. Pour plus de détails, vous pourrez aller lire l’article dédié.
Dans un premier temps, vous devez définir l’objectif de votre outil avec les données d’entrées qui seront traitées. En fonction de l’objectif, vous définirez également la structure de la donnée de sortie.
Une fois les deux extrémités déterminées, vous pouvez aller commencer à déterminer les grandes étapes de votre programme. Vous verrez qu’au fur et à mesure de la création de vos outils, certaines structures de code reviennent régulièrement. C’est ici que ChatGPT peut vous aider à rédiger pour vous des structures globales de code.
Une fois que vous irez plus loin dans votre outil, vous identifierez certaines fonctions nécessaires au bon fonctionnement de l’outil. Avec une bonne description, ChatGPT peut ici également vous préparer une structure de code qui vous servira de support pour la suite.
ChatGPT et la génération de texte
ChatGPT est un modèle de langage génératif basé sur des réseaux de neurones profonds. Il est développé par l’entreprise OpenAI. Le nom « ChatGPT » vient de « Chat » pour discussion et « GPT » pour « Generative Pre-Trained Transformer ». Il fonctionne en prédisant la prochaine lettre, mot ou phrase dans une séquence de texte donnée via les probabilités.
Ce qui est le plus impressionnant avec ChatGPT est sa cohérence et la structure grammaticale correcte des réponses, et ceci pour différentes langues. Le modèle répond à un stimulus qui est votre question ou « prompt » en anglais. Vous pouvez lui demander ce que vous souhaitez et l’outil vous donnera une réponse qui satisfait les probabilités derrière le modèle.
Les avantages et les limites de ChatGPT
ChatGPT peut vous jouer des tours dans certains cas. En effet, le modèle étant basé sur des probabilités, il peut donc se tromper. Pour des cas simples, il vous donnera une réponse satisfaisante. Mais lorsque la demande se complique ou devient trop pointue, il faut vérifier la réponse. Une équipe de France Inter a utilisé l’outil pendant un mois et s’est amusé à rédiger des articles. ChatGPT a bien ses limites et se trompent lorsque la question est pointue.
Pour la génération de code, ChatGPT peut vous créer facilement et rapidement la structure de votre programme. Par exemple, avec le prompt « Génère moi un code python qui renomme les fichiers d’un dossier », l’outil me génère le code suivant :
import os
# Spécifiez le répertoire contenant les fichiers à renommer
directory = "chemin/vers/dossier"
# Spécifiez le préfixe à ajouter au nom de chaque fichier
prefix = "nouveau_"
# Initialisez un compteur pour numéroter les fichiers
counter = 1
# Parcourez chaque fichier dans le répertoire
for filename in os.listdir(directory):
# Vérifiez si le fichier est un fichier régulier (pas un dossier ou un lien symbolique)
if os.path.isfile(os.path.join(directory, filename)):
# Obtenez l'extension du fichier (le texte après le dernier point dans le nom de fichier)
extension = os.path.splitext(filename)[1]
# Créez un nouveau nom de fichier en ajoutant le préfixe et le numéro séquentiel
new_filename = prefix + str(counter) + extension
# Construisez le chemin complet pour le fichier d'origine et le nouveau fichier
old_path = os.path.join(directory, filename)
new_path = os.path.join(directory, new_filename)
# Renommez le fichier en utilisant la fonction os.rename()
os.rename(old_path, new_path)
# Incrémente le compteur pour le prochain fichier
counter += 1
PythonLe code généré est tout à fait correct et également bien commenté ! Vous avez donc pu généré en quelques secondes la structure globale de votre script. Ensuite, à vous d’affiner les différentes actions du programme en fonction de ce que vous souhaitez en détail.
Voici le résultat du code exécuté sur un dossier de test. Le code est donc bien applicable.

Une fois le premier jet réalisé, vous pouvez donner d’autres instructions pour modifier le code et rajouter des fonctionnalités. Avec la pratique, vous aurez alors les bons réflexes et les bons mots clés pour obtenir le résultat souhaité rapidement.
Néanmoins, je vous conseille tout de même de rester critique ce que vous donne l’outil. En effet, tout n’est pas à prendre au pied de la lettre. Utiliser la puissance de l’outil pour accélérer vos développements et utiliser vos connaissances et vos compétences pour rajouter votre expertise et votre intelligence humaine. Je rappelle que cet outil utilise les statistiques pour générer ses réponses donc il se peut qu’il se trompe dans certains cas. Le risque d’erreur n’est pas nul, il faut donc rester critique sur les résultats donnés par cet outil.
Globalement, en cadrant bien les demandes, vous pouvez par contre l’utiliser comme un assistant qui vous fera gagner du temps. ChatGPT peut facilement vous générer du code qui vous servira de base pour la suite. ChatGPT peut être votre stagiaire personnel 🙂
Données utilisateurs et personnelles
Toutes les saisies rentrées dans le prompt sont stockées et analysées par OpenAI. Cela peut devenir problématique si la nature des informations que vous y rentrez sont sensibles voire confidentielles ! Ce cas est déjà arrivé dans certaines entreprises où des développeurs ont voulu faire vérifier leur code par ChatGPT. Il faut donc être très vigilant à ce qu’on demande et les informations partagées. Cela en va de même pour vos données personnelles si vos questions sont un peu plus intimes.
Faites de ChatGPT votre assistant personnel et boostez votre productivité
En apprenant à utiliser ces nouvelles technologies à bon escient, vous pourrez alors gagner du temps sur beaucoup d’aspect. Rédiger du code simple est aujourd’hui facile et rapide grâce à ChatGPT. Vous pouvez également réaliser des petits études de marché rapidement et l’outil vous sortira des tendances. Plus vous vous servirez de cet outil et plus vous serez à l’aise avec son utilisation.
Si vous couplez l’intelligence humaine à celle des IA, vous pourrez alors repousser votre productivité et gagner du temps sur des tâches simples. Ce genre d’outil est réellement une révolution à condition de s’en servir intelligemment. Gardez toujours à l’esprit que ce sont des statistiques appliquées à une quantité de données phénoménales. L’outil pourra alors vous donner des tendances mais certainement pas des vérités alors restez critiques.
Enfin, un dernier point, la réponse générée par ce type d’outil dépend uniquement de ce qui a été utilisé pour l’entrainer. Comme répété plusieurs fois dans cet article, ce sont des probabilités qui sont utilisées pour générer la réponse. En aucun cas, l’outil ne créera une nouvelle information.
Merci de m’avoir lu, n’hésitez pas à laisser à un commentaire,
A bientôt, Benjamin